Un sol LVT (Luxury Vinyl Tiles) est un sol en vinyle qui se présente sous forme de lames imitation parquet ou de dalles imitation carrelage. Ce type de sol présente plusieurs avantages :
L’esthétique
Les imitations bois et pierre sont hyper réalistes et permettent de bénéficier des avantages du vinyle sans les inconvénients des matières originales.
La pose facile
Le sol LVT se présente sous 2 formes : les dalles et lames à clipser et celles que l’on colle au support. La première est une pose flottante qui ne nécessite pas de préparation particulière du support et qui est à la portée de tous. La seconde nécessite une mise en œuvre plus appliquée, mais elle permet de s’offrir un très beau revêtement de sol pour un prix très compétitif. Par ailleurs, la découpe des lames est facile et ne nécessite pas d’outils spécifiques.
L’entretien facile
Les sols vinyles se nettoient facilement à l’aide d’un chiffon humide et d’un produit détergent neutre. Ils sont par ailleurs traités en surface afin de les protéger des taches.
La résistance aux chocs et aux rayures
La surface d’un sol vinyle est également traitée contre les chocs et les rayures. Grâce à une couche d’usure dont l’épaisseur varie en fonction des besoins, les agressions quotidiennes que subit le sol sont quasiment invisibles.
La faible épaisseur
La faible épaisseur des lames et dalles PVC en font un produit de rénovation par excellence. On peut les poser sur la plupart des revêtements de sol existants (la liste est disponible dans nos notices de pose) sans avoir à raboter le bas des portes pour éviter qu’elles ne frottent.
La résistance à l’humidité
Les sols vinyles résistent bien à l’humidité et peuvent être posés dans des pièces comme la salle de bains ou la cuisine.
Le confort
La sensation du vinyle sous le pied est souple et tempérée grâce à ses vertus isolantes.
Le prix
Ce n’est pas là le moindre avantage du sol LVT, il est bien moins cher à l’achat, à la pose et à l’entretien que bien des sols qu’il imite.